Internet vous aide à vous former à l’informatique

Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’informatique afin de pouvoir combler les lacunes. Certaines personnes ont tendance à lire des livres sur l’informatique pour les débutants mais cette méthode montre souvent ses limites. En effet, de nombreux centres de formation proposent des cours d’informatique en présentiel ou en ligne. Ces cours peuvent s’adresser aux étudiants, aux salariés, aux demandeurs et aux personnes en reconversion professionnelle.

Des cours pour maîtriser les bases de l’informatique

Si les bases de l’informatique ne sont pas maîtrisées, vous êtes fortement encouragés à suivre une formation informatique pour débutant. Ces formations se focalisent sur les fonctionnalités de base et sur les tâches les plus courantes pour les personnes travaillant sur ordinateur. Les participants apprennent à naviguer sur Mac ou Windows, à gérer un compte, à personnaliser leur bureau et à gérer divers fichiers (documents, vidéos, photos, musique, etc.). Bref, ces cours d’informatique vous permettent de devenir maître de votre ordinateur. De plus, ils vous permettent également d’apprendre à naviguer sur Internet, à rechercher des informations sur différents moteurs de recherche, à envoyer des e-mails ou à vous inscrire sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, etc. Par ailleurs, certains tutoriels abordent aussi la question de « fake news », un problème qui s’est amplifié depuis l’arrivée du web 2.0. Vous aurez la possibilité d’apprendre à mieux les reconnaître et à les éviter de manière sûre et efficace. Pour en savoir plus, consultez le site de formation-informatique.info.

Des cours pour apprendre les outils bureautiques

Les outils bureautiques font référence aux logiciels qui contribuent à augmenter la productivité. La connaissance de ceux-ci est l’une des compétences exigées par les recruteurs. En effet, leur manipulation est quasiment quotidienne pour tous les professionnels dotés d’un ordinateur comme principal outil de travail. Étudier l’informatique, c’est donc s’habituer aux principaux outils bureautiques. Les logiciels bureautiques peuvent être classés en plusieurs catégories: les outils de traitement de texte (Word, Google Docs, OpenOffice…), les logiciels tableurs (Excel, Google Sheets…), les outils de présentation (PowerPoint, Google Slides…) et les outils de messagerie électronique (Gmail, Outlook, SeaMonkey…). Vous pourrez facilement trouver des cours d’informatique en ligne pour apprendre à utiliser ces outils. Ces formations durent généralement un jour ou deux jours et peuvent se dérouler en groupe ou en séance individuelle. La formation sur le logiciel Word vous permettra d’apprendre à rédiger des documents mais notamment à les mettre en forme afin qu’ils soient lisibles, présentables et attrayants pour les lecteurs. Certaines formations en informatique proposent des cours d’initiation au Pack Office. Cette suite bureautique rassemble divers logiciels: Word, Excel, Outlook, Powerpoint. Les cours seront généralement plus longs pour vous donner le temps de vous familiariser avec ces outils essentiels.

Des cours en ligne pour apprendre le montage vidéo 

Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo. Cependant, le problème avec ces logiciels se trouve au niveau de leur coût. En effet, le prix est parfois très élevé et les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Si vous n’avez pas le temps d’apprendre à l’aide de supports en papier, essayez une autre méthode. Grâce à un tuto de montage vidéo sur internet, tous ces problèmes peuvent être résolus. Ce logiciel en ligne est facile à manipuler, simple et gratuit. En quelques étapes seulement, vous pourrez monter des vidéos à la manière d’un professionnel. Avec une configuration simple et intuitive, vous maîtriserez le logiciel en moins d’une heure. Cet outil est facile à utiliser pour ceux qui souhaitent créer une vidéo publique faisant la promotion de leurs produits. Vous pourrez aussi simplement visualiser des vidéos de grands événements ou des souvenirs de vacances. Grâce à une formation en montage vidéo, vous apprendrez à importer vos vidéos, à couper parfaitement vos plans et à choisir les rushes de tournage. Vous pourrez également maîtriser le mixage, l’exportation et l’étalonnage de vos vidéos. En plus de l’aspect technique, la maîtrise du montage vidéo nécessite au minimum une vision artistique, un bon sens de l’analyse et de la logique afin que chaque élément de votre projet audiovisuel (sons et images) soit lié de manière naturelle. En fait, il n’est pas difficile à apprendre.

Des cours de sécurité informatique pour apprendre à protéger vos données

Actuellement, les attaques informatiques sont courantes, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Des formations consacrées à la sécurité informatique vous apprendront les bonnes pratiques de cybersécurité que vous devez mettre en place afin de réduire le risque de piratage et l’apparition de virus susceptibles de perturber la performance de votre ordinateur. Les formations en sécurité informatique sur internet forment les participants à mieux faire face à ce problème grâce à des conseils pratiques qu’ils pourront appliquer directement. Que ce soit pour installer un antivirus ou un pare-feu, pour protéger vos données personnelles avec des mots de passe complexes et fiables ou pour configurer Windows correctement, une formation en cybersécurité sera le meilleur moyen de prévenir et d’anticiper ce fléau qui n’épargne aucune structure.

Engager les services d’une nounou anglaise
Comment apprendre l’anglais dans une famille en France ?