Combien ça coûte des cours particuliers ?

Les cours particuliers, aussi appelés cours de soutien, ne s’adressent pas qu’aux élèves puisqu’ils peuvent également aider un étudiant à préparer un examen. Dans tous les cas, le but de cet accompagnement sur mesure est d’aider l’élève à obtenir de meilleurs résultats scolaires. Comme les domaines d’intervention du professeur particulier peuvent varier d’un étudiant à un autre, les tarifs ne sont donc pas fixes. Si vous envisagez d’avoir recours à ce genre de service, découvrez le coût des cours particuliers et les critères qui l’influencent.

Comment sont fixés les tarifs des cours particuliers ?

En moyenne, le coût des cours particuliers en France est facturé à l’heure d’environ une vingtaine d’euros. Ce tarif peut cependant augmenter ou baisser considérablement en fonction de plusieurs critères comme le niveau d’étude de l’enseignant et de l’élève. Plus le niveau d’accompagnement est élevé et plus les prix sont chers. Bien entendu, la matière enseignée, la fréquence des cours et le matériel employé peuvent également venir compléter la facture. À cela on ajoute les éventuels frais de déplacement de l’enseignant (dans le cadre d’une séance à domicile). Pour faire court, il est difficile de déterminer le coût idéal des cours de soutien scolaire.

Afin de trouver l’enseignant pouvant proposer le juste prix pour les cours particuliers, pensez à vous renseigner sur le marché et les tarifs pratiqués, demander quelques devis auprès de différents prestataires, comparer les offres pour dénicher la meilleure.

Le lieu des cours : un critère de tarification déterminant

L’endroit où se déroulent les séances de soutien scolaire est primordial. En effet, des cours individuels attribués à l’école par un enseignant seront plus abordables qu’un suivi à domicile. Votre région de résidence peut également influencer les tarifs. Le prix des soutiens en grande ville est certainement plus élevé que le coût des cours particuliers dans une petite agglomération.

Vous devrez par ailleurs considérer les éventuels frais de déplacement du prof. Sachez cependant qu’en passant par un organisme agréé en soutien scolaire, vous n’aurez pas à prévoir des dépenses supplémentaires puisque tous les frais sont compris dans le tarif des cours. En échange de ce service parfois très pratique, les prix des cours peuvent être plus élevés. Pensez cependant à négocier avant de céder pour un autre organisme.

Des tarifs différents selon la nature des cours

Si les soutiens scolaires s’adressent généralement aux élèves en primaire et en secondaire, ils peuvent cependant servir grandement pour ceux qui effectuent des études supérieures. C’est d’ailleurs cette nature des cours qui détermine le prix du suivi. Les cours attribués aux élèves (secondaire ou moins) se concentrent principalement à l’aide aux devoirs, les tarifs dépassent rarement une dizaine d’euros l’heure.

Lorsque l’élève a besoin d’assistance pour préparer son bac, le coût de la séance peut être fixé à plus d’une vingtaine d’euros. Pour les cours particuliers attribués aux étudiants en prépa, à l’université ou dans une grande école, les prix des séances peuvent aller jusqu’à une trentaine d’euros par heure.

 

Quand faire appel à un professeur particulier ?
Quels sont les avantages des cours particuliers pour les étudiants ?