De nombreuses formations à distance

La formation à distance

La formation à distance séduit actuellement de nombreux jeunes, mais aussi des professionnels qui souhaitent se reconvertir ou agrandir leurs compétences. Les écoles proposent d’ailleurs des cursus variés qui peuvent convenir selon vos besoins. Néanmoins, tous les établissements ne se valent pas. Pour bénéficier d’un enseignement de qualité et optimiser votre employabilité, choisissez une bonne école.

La formation à distance : est-ce une bonne idée ?

La formation à distance est de plus en plus en vogue de nos jours et touche de nombreux secteurs. En général, elle aboutit à un diplôme similaire avec une formation en présentiel. En effet, les examens sont soumis à la validation de l’Éducation nationale. Donc, les diplômes ont la même valeur. La seule différence, c’est que l’enseignement est plus flexible. L’étudiant peut travailler à son rythme et n’a pas besoin de se rendre en salle pour apprendre. Pour les professionnels, c’est une véritable aubaine, puisque c’est un bon moyen pour booster leurs compétences et obtenir un diplôme avec le minimum de contrainte. Ils pourront par la suite postuler pour un poste plus élevé ou se reconvertir.

Par ailleurs, cette solution permet de limiter les dépenses. Les écoles paient des charges réduites. Par conséquent, elles sont en mesure de proposer des frais de scolarité plus abordables avec une différence qui peut aller jusqu’à 20%. En plus de cela, vous n’aurez plus à payer des frais de déplacement ou à louer un appartement proche de l’établissement. En somme, vous pourrez économiser une belle somme dans l’année et échapper aux stress engendrés par les embouteillages. Enfin, l’accompagnement est personnalisé. En cas de besoin, vous pouvez toujours contacter les formateurs. En tout cas, si vous voulez plus d’informations sur les formations à distance, rendez-vous ici.

Que peut-on étudier à distance ?

Il est possible de préparer différents diplômes et certifications à distance. Avec l’e-learning, vous pouvez commencer vos études à tout moment, peu importe la période dans l’année. Normalement, il n’est pas nécessaire d’attendre la rentrée collective, comme c’est le cas avec les formations en présentiel. Les cours peuvent débuter à tout moment, quel que soit le cursus. Dans le cas d’un mix-learning, vous alternez entre cours à distance et en présentiel.

Que vous optiez pour un cycle court ou long, vous pouvez suivre différentes formations selon vos objectifs professionnels : informatique, langue, communication, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix. La formation est d’ailleurs accessible à tous en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Vous pouvez par exemple préparer un BTS, une licence, un master ou même un diplôme d’ingénieur. Certaines écoles dispensent également des certifications TOSA, AMF ou TOIEC.

Pour ceux qui ont plusieurs années d’expérience dans un domaine, ils peuvent prétendre à un diplôme reconnu par l’État grâce à la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Les démarches peuvent d’ailleurs se faire entièrement en ligne.

Comment bien choisir sa formation à distance ?

Si vous envisagez de suivre une formation à distance, confiez votre avenir à un centre de formation réputé. Pour avoir une idée sur la qualité de l’enseignement, regardez les avis des autres étudiants sur le site internet de l’établissement ainsi que sur les forums dédiés et les réseaux sociaux. Si vous trouvez de nombreux commentaires positifs, c’est un gage de confiance. Aussi, il vaut mieux vous tourner vers une école ayant plusieurs années d’expérience et soumise au contrôle pédagogique de l’État. C’est plus rassurant !

Il faudrait également porter une attention particulière aux certifications et diplômes. Les formations inscrites aux RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) par exemple sont reconnues par l’État. Prenez aussi le temps de vérifier le programme de formation et le taux de réussite ainsi que les débouchés après la formation afin d’optimiser l’insertion professionnelle.

Les outils et moyens pédagogiques peuvent varier d’un centre à un autre. Choisir un organisme qui met à la disposition des élèves un espace sur lequel il peut télécharger les cours, envoyer les exercices, etc est toujours indispensable. Et surtout, assurez-vous que les formateurs soient accessibles en cas de besoin. Cela peut se faire par téléphone ou par messagerie électronique.

Comment financer ses études à distance ?

Le tarif des cours va dépendre du type de formation et bien sûr de l’école elle-même. Les livres et les autres supports ne sont pas forcément inclus dans les frais de scolarité, ce qui peut gonfler la facture. De ce fait, renseignez-vous sur les charges supplémentaires à prévoir pour calculer le coût global de la formation. Quoi qu’il en soit, demander plusieurs devis avant de prendre une décision, car l’écart peut être assez conséquent est dans ce cas indispensable.

Si vous êtes un salarié ou un demandeur d’emploi, pour financer vos études, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation ou CPF. Vous aurez ainsi la chance de suivre une formation à distance tout en continuant votre activité professionnelle. Le CIF par contre s’adresse particulièrement aux salariés sous contrat CDI et CDD. L’employeur finance dans ce cas une partie ou la totalité des frais.

 

Où se former aux métiers du numérique ?
Comment se former sans aller à l’école ?