Comment apprendre ses leçons ?

Les bons résultats à l’examen passent inévitablement par un bon apprentissage des leçons. Il est vrai que chaque étudiant possède sa propre méthode pour se motiver, rester concentré et mémoriser ses cours. Toutefois, il existe des habitudes à suivre, de mauvaises pratiques à renoncer, etc. Alors, comment assimiler efficacement ses leçons ?

Apprendre dans de bonnes conditions

Tout d’abord, il est important de souligner qu’apprendre ses leçons commence en classe et non à la maison. En effet, la révision à la maison devient plus facile si l’étudiant s’est bien impliqué à l’école. En classe, il faut laisser place à l’écoute et à la concentration, et bien noter la leçon ensuite. En cas de doute ou d’incompréhension, l’étudiant se doit de vaincre sa timidité et poser des questions au professeur. L’occasion ne se présentera plus une fois arrivé à la maison. De plus, les explications et réponses apportées par l’enseignant seront plus faciles à retenir, car il s’est principalement adressé à vous.

A la maison, réviser dans de bonnes conditions constitue un must. Il est recommandé de s’installer confortablement pour optimiser la concentration et trouver du plaisir pendant ce moment d’apprentissage. L’élève doit aussi travailler dans le calme c’est-à-dire loin de la télévision, de la radio et surtout des réseaux sociaux. Un minimum d’autodiscipline s’avère nécessaire.

Les pratiques fondamentales

Tout d’abord, avant d’apprendre ses leçons, il faut absolument le comprendre. Pour ce faire, force est de constater que l’apprentissage par cœur n’est pas la méthode la plus efficace. En gros, lorsque vous apprenez par cœur, vous n’allez pas le comprendre et vous vous rendrez compte que cette méthode, à long terme, vous desservira nécessairement.

Pour apprendre, les enseignants recommandent souvent l’élaboration d’une fiche de synthèse, et ils ont raison. La fiche aide grandement à la compréhension et à la mémorisation. Dans la même optique, il est conseillé de souligner ou surligner les termes et les notions importantes du cours, voire d’établir des schémas pour éveiller la mémoire visuelle. Ce procédé est applicable pendant la relecture.  Il favorise la capacité de synthèse et permet de soulever les parties les plus importantes du cours.

Enfin, les séances espacées et courtes sont plus prolifiques que de longues séances de révision intensives. Le cerveau ne dégage plus suffisamment d’énergie pour la mémorisation, car il est mobilisé à rester concentré.

Adopter une bonne hygiène de vie

Souvent, l’étudiant a cette mauvaise habitude d’apprendre ses leçons et faire ses devoirs la nuit. Pire, il attend la veille de l’examen pour essayer de tout assimiler. Pourtant, ces méthodes s’avèrent inefficaces, car le sommeil joue un rôle extrêmement important dans l’apprentissage. C’est pendant la nuit que le cerveau structure et traite l’information. Après les révisions, une période de sommeil améliore la généralisation, la mémoire et la découverte des régularités.

Outre le sommeil, manger sainement, bouger, s’aérer de temps en temps aide à former un parfait équilibre entre l’esprit et le corps. Ceci dit, apprendre efficacement ses leçons implique l’adoption d’une bonne hygiène de vie.

A qui demander de l’aide pour les devoirs des enfants ?
Aide aux devoirs : cours particuliers ou cours collectifs ?