Apprendre le vocabulaire anglais en ligne

vocabulaire anglais

Apprendre une langue passe forcément par de l’apprentissage de vocabulaire. Ce n’est pas forcément le passage le plus amusant, mais il est nécessaire d’avoir suffisamment de vocabulaire pour pouvoir comprendre ses interlocuteurs, et se faire comprendre. Pour ceci, de nombreuses plateformes d’apprentissage des langues compilent le vocabulaire indispensable selon les situations afin que vous puissiez vous concentrer sur l’apprentissage des mots et expressions dont vous avez besoin en priorité.

Pourquoi apprendre du vocabulaire en ligne ?

L’apprentissage du vocabulaire est l’un des aspects se prêtant le mieux aux cours en ligne : il est facile de télécharger des fiches de vocabulaire anglais (ou même de les consulter en ligne) et de réaliser des exercices afin de mémoriser et d’apprendre à utiliser le vocabulaire sans l’aide d’un.e enseignant.e. Ainsi, vous pouvez apprendre et réviser à votre rythme en parallèle de vos autres cours, peu importe sur quelle plateforme ou en présentiel, sans que cela empiète sur vos leçons. De plus, en apprenant en ligne, vous aurez facilement accès à tout votre vocabulaire depuis n’importe quel appareil. Pas besoin d’aller à la bibliothèque emprunter un lexique anglais qui contiendra de très nombreux mots que vous n’utiliserez jamais et qui vous découragera rapidement, vous pouvez maintenant trouver des listes toutes prêtes ainsi que des exercices qui répondront à vos besoins, quels qu’ils soient !

Quel vocabulaire apprendre ?

Si vous vous demandez pourquoi l’école vous a appris les couleurs et les animaux de la ferme avant de vous apprendre à demander votre chemin ou à réserver une chambre d’hôtel, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas seul.e ! Selon la raison pour laquelle vous apprenez une langue (que votre but soit de faire simplement un peu de tourisme, ou de devenir totalement bilingue), vos objectifs seront très différents. Si vous cherchez à voyager dans un pays anglophone mais ne ressentez pas le besoin d’en apprendre plus sur la langue ou de communiquer avec les locaux, alors un simple guide de voyage vous suffira : réserver une chambre, commander à manger, appeler un taxi, déclarer une urgence médicale…
Cependant, si vous souhaitez acquérir des connaissances plus pointues sur la langue, alors il y a des chances pour que tout vous intéresse potentiellement, en fonction de votre niveau actuel. Si vous souhaitez améliorer votre anglais pour des raisons professionnelles, alors vos besoins en vocabulaire seront sûrement plus précis en fonction de votre domaine : si vous avez pour but d’aller travailler dans un restaurant dans un pays anglophone, alors l’accent sera évidemment mis sur le vocabulaire culinaire comme les ingrédients, les techniques de découpe et de cuisson, les ustensiles et tous les termes liés à la restauration et à l’hôtellerie. C’est pourquoi il est indispensable de trouver des fiches de vocabulaire adaptées à vos besoins, sans quoi vous risquez de devoir passer beaucoup de temps à chercher vous-même tous les mots que vous voulez apprendre, au risque d’en oublier.

Quelles sont les fiches de vocabulaire indispensables ?

Quel que soit votre but, il y a des basiques à connaître absolument. Savoir saluer et se présenter est indispensable pour pouvoir faire preuve de politesse, mais il y a bien d’autres choses encore qui vous seront utiles au quotidien et que vous pouvez retrouver dans des listes de vocabulaire en anglais.
On pense notamment aux repères temporels comme les jours de la semaine ou « demain », « la semaine prochaine », « dans une heure », « à 15 heures », qui peuvent être utiles en toutes circonstances, autant au travail que si vous faites du tourisme… Ou tout simplement pour prendre un rendez-vous pour votre prochain cours d’Anglais !
De nombreux verbes sont à apprendre afin de pouvoir parler de vos besoins, de vos envies, et poser des questions. « Manger », « dormir », « aller », « avoir besoin » ou « vouloir » sont autant de verbes que l’on utilise constamment et qu’il est absolument nécessaire de savoir conjuguer.
Une fiche sur les connecteurs logiques sera également d’une grande aide si vous souhaitez construire des phrases intelligibles et avoir de vraies conversations, et non vous limiter à mettre des mots bout à bout dans l’espoir que l’on vous comprenne. « Parce que », « alors » et « même si » seront des alliés de choix !
Bien sûr, que vous souhaitiez voyager ou non, savoir exprimer un minimum de vocabulaire médical a de fortes chances de vous être utile un jour. Parler d’une allergie, d’une maladie chronique ou bien d’une urgence médicale imprévue, pouvoir demander une ambulance et donner un historique médical peuvent sauver une vie.

Avec quels exercices apprendre le vocabulaire ?

Heureusement, apprendre des fiches de vocabulaire en anglais ne se résume plus à les relire durant des heures jusqu’à ce qu’elles vous restent dans la tête de manière indélébile ! Il existe de nombreuses manières ludiques et efficaces de retenir du vocabulaire, et chaque personne, quelle que soit sa manière d’apprendre, peut trouver les exercices et les méthodes adaptées. Des exercices très simples comme retrouver le mot manquant, apprendre à reconnaître le mot parmi ses homophones ou tout simplement associer le mot à sa représentation visuelle permettent de solliciter plusieurs types de mémoire et ainsi maximisent vos chances de retenir votre vocabulaire. De nombreuses applications vous permettent de créer de petits quiz sous forme de QCM ou de flashcards afin de réviser des éléments simples de vocabulaire ou de grammaire où que vous soyez, depuis votre téléphone ou votre tablette.

Comment ne pas oublier le vocabulaire appris ?

Apprendre du vocabulaire est une chose, mais encore faut-il pouvoir s’en souvenir même si vous ne l’utilisez pas en situation réelle pendant de longues périodes. Les mots (et les connaissances en général) vont s’effacer de votre mémoire s’ils ne sont pas utilisés, c’est pourquoi il est conseillé de faire des séances de révision et de pratiquer régulièrement en faisant un roulement afin que tous les mots, expressions et règles d’usage que vous connaissez soient régulièrement revus. N’hésitez pas à retourner à vos fiches au besoin, ou même à refaire des exercices de niveau basique : un petit rafraîchissement de vos connaissances ne vous prendra pas longtemps et pratiquer régulièrement ces petits exercices permettra d’améliorer votre capacité à retenir sur le long terme. Au bout de quelques mois d’assiduité seulement, vous devriez pouvoir remarquer une différence dans votre mémoire à long terme !
Afin de rester motivé.e, trouver une personne qui apprend la même langue que vous, au même rythme que vous et avec le même programme est une très bonne idée. Vous pourrez vous encourager et pratiquer la langue ensemble, ainsi que vous échanger des petites astuces d’apprentissage. Avoir un binôme est efficace pour mieux apprendre dans bien des domaines, et les langues ne sont pas une exception !

Se reconvertir en candidat libre pour un cap petite enfance
Suivre une formation e-learning en langue